Froid et… sécheurs : Deuxième volet

Voici le deuxième volet de notre série. Ce mois ci, nous allons nous intéresser à la partie haute pression du circuit, comprise entre la sortie compresseur et la détente.

Le circuit haute pression.

Ici se trouvent principalement des organes de sécurité et de régulation.

Le premier représenté sur le schéma est le thermostat de sécurité (TS). Il stoppe le groupe frigorifique si la température de refoulement dépasse 100°C environ. Ceci peut se produire dans le cas d’un manque de gaz, de surcharge, ou de dérèglement de la température de condensation.

Le 2ème organe de sécurité est le pressostat Haute pression. (HP). Il stoppe le groupe dans le cas où le circuit se trouve en surcharge (température ambiante ou d’air comprimé trop élevée, sécheur sous dimensionné, condenseur encrassé, dysfonctionnement du ventilateur...)

pressostat Haute pression (HP) - PARTENAIRCes 2 sécurités possèdent un bouton de réarmement manuel qui permet d’acquitter le défaut - non sans avoir auparavant identifié la cause et y avoir remédié.

Pour la régulation se trouve le pressostat de ventilateur. (PV) dont le rôle est de maintenir une pression - et donc une température - de condensation dans la plage établie par le constructeur en régulant le fonctionnement du ventilateur. Ce pressostat possède 2 réglages, le point d’intervention et le différentiel. La pression de gaz est amenée par un capillaire (que l’on distingue en partie basse sur la photo de gauche). Pour les versions refroidies par eau, ce pressostat est remplacé par une vanne thermostatique (sur le circuit d’eau), réglée pour obtenir une pression de condensation déterminée.

Juste avant le capillaire, se trouve le filtre déshydrateur dont le rôle est d’éliminer les traces d’humidité et les polluants solides ou acides éventuellement présents dans le circuit de gaz réfrigérant. Le capillaire enfin, marque la frontière HP - BP. Ce tube, de diamètre et de longueur très précis, permet de détendre le gaz et de produire la quantité de froid nécessaire.

 - PARTENAIRContrôles simples

Après le contrôle du bon fonctionnement du groupe frigorifique (voir notre édition précédente) la vérification du fonctionnement du ventilateur constitue la 2ème étape. Tous nos sécheurs ACT sont munis d’un pressostat de régulation. Le ventilateur doit donc périodiquement démarrer et s’arrêter une fois la pression voulue atteinte. Cela peut aller de quelques secondes à plusieurs dizaines de secondes selon la quantité de gaz, le taux de charge, la température ambiante.... Lorsqu’un groupe chauffe, que le ventilateur ne démarre pas, que le point de rosée est trop élevé, une fuite de gaz réfrigérant est quasi certaine.

 - PARTENAIRLes pannes ou dysfonctionnement sur la partie haute pression relèvent pratiquement toujours d’une surcharge du circuit frigorifique. Si le sécheur redémarre après réarmement du pressostat H.P., il convient de déterminer la cause de la surcharge (températures, dysfonctionnement du ventilateur, nettoyage condenseur.. etc...)

Lorsque l’arrêt est provoqué par la sécurité thermique, les raisons peuvent être celles citées ci-dessus, mais également une fuite de gaz ou un réglage trop bas de la température de condensation. (Pressostat ou vanne thermostatique déréglé ou défaillant) Il ne faut donc pas réarmer cette sécurité de manière répétitive sous peine d’endommager irrémédiablement le compresseur frigorifique. Un contrôle des pressions frigorifiques est nécessaire avant de poursuivre. . .

Enregistrer

Enregistrer