Production d'air comprimé respirable

Pour être utilisé à des fins respirables, la qualité de l'air comprimé doit répondre à des normes strictes définies par le législateur. Retrouvez nos chaines d'épurations conformes aux normes.

 

Recherchez un élément de filtre adaptable

par Ref. boitier de filtre, Ref. origine de l'élément

Un air comprimé respirable

L'air source de vie !

L'air est, avant toute chose, le gaz que les hommes respirent. Dans bien des industries, l'air est pollué par des poussières des agents chimiques, des gaz toxiques. Utiliser directement l'air du réseau pour alimenter les personnes est une erreur à ne pas commettre car on y trouve de l'huile, des p...

Un air comprimé respirable

L'air source de vie !

L'air est, avant toute chose, le gaz que les hommes respirent. Dans bien des industries, l'air est pollué par des poussières des agents chimiques, des gaz toxiques. Utiliser directement l'air du réseau pour alimenter les personnes est une erreur à ne pas commettre car on y trouve de l'huile, des poussières, des odeurs, du gaz carbonique (CO2 ) en grande concentration, du monoxyde de carbone (CO) et d'autres gaz éventuellement toxiques. Un traitement approprié permet d'utiliser l'air comprimé en tant que source respiratoire. Le coût de ce traitement est très raisonnable pour des installations fonctionnant plusieurs heures par jour.

Il faut considérer 2 classes de qualité pour l'air respirable :

Air respirable à usage industriel

Pour toutes les applications industrielles (masques, cagoules, scaphandres) la qualité de l'air est définie par la norme ISO 12021.
Cette norme impose l'abaissement des principaux polluants (huile, eau, particules) mais également Co et Co2 en dessous de seuils fixés.

Air respirable à usage médical

L'air médical est défini dans la pharmacopée Européenne.
Cette norme est plus stricte que la norme industrielle en terme de seuils autorisés et de polluants à éliminer. Elle remplace l'ancienne norme NF 90140.

En savoir plus
  • Plus d'informations
    Conformes EN 12021 PHARMACOPÉE EUROPÉENNE L’air ambiant aspiré par le compresseur contient quantités de polluants qui doivent être éliminés avant que cet air puisse être utilisé à des fins respirables. L’eau, l’huile et les particules ne sont pas les seuls à faire partie de ces contaminants. Les gaz toxiques, tels le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde...
    Voir la fiche produit
  • Plus d'informations
    Sécurité et protection des travailleurs Une filtration seule ne permet pas de produire un air comprimé de qualité respirable. La réglementation impose l'élimination des gaz toxiques tels que le monoxyde et le dioxyde de carbone. La teneur en vapeur d'eau résiduelle doit également être conforme à une valeur déterminée par la température ambiante la plus...
    Voir la fiche produit