Mesure et surveillance du réseau d’air comprimé

Optimisez vos installations d'air comprimé et réduisez vos dépenses énergétiques sur site avec le pack de surveillance énergétique air comprimé - ISO 50001

Les directives européennes sur l’efficacité énergétique demandent aux États membres de s’engager à réaliser des économies d’énergie. Une condition préalable à l’obtention des réductions de taxes sur l’énergie passe par la mise en œuvre d’un système de surveillance et de gestion de cette énergie. Tel que défini par la norme ISO 50001, un système complet de management de l’énergie permet de diminuer les coûts de production, d’accroître la rentabilité de l’entreprise, de réduire son impact environnemental, et d’améliorer son image .

En France, l’air comprimé représente la 3ème plus grosse dépense énergétique d’une industrie. Son optimisation est donc un axe prioritaire pour l’entreprise avec à la clé une réduction substantielle et rapide de la facture d’énergie.
L’indicateur de performance énergétique à suivre est la consommation énergétique spécifique des compresseurs (kWh/m3).

PACK WDPE

► Avantages du pack WDPE?

  1. Réduction des coûts d’exploitation : identification des inefficacités et des gaspillages d’énergie et les corriger rapidement.
  2. Prolongation de la durée de vie des équipements: identification des problèmes de maintenance avant qu’ils ne deviennent des pannes coûteuses.
  3. Amélioration de la qualité de l’air comprimé: production plus efficace et une meilleure qualité des produits finis.

► 4 solutions

  • Surveillance et optimisation des compresseurs.
  • Détection et élimination des fuites d’air comprimé.
  • Contrôle et surveillance du débit consommé
  • Réduction et contrôle de la pression d’air comprimé.

► Matériel dédié

WATTMETRES : Puissancemètre avec transmissions exhaustive des valeurs via ModBus en temps réel.

puissancemetre

-Compteur de puissance, ou compteur d’énergie

-Mesure de la tension et le courant d’un consommateur électrique, par exemple un compresseur.

-Capable de calculer la consommation électrique du consommateur, la tension, la fréquence, la puissance active et réactive, l’énergie active et réactive, les facteurs de puissance et plus encore. Chaque mètre cube d’air aura son coût spécifique et chaque barre de pression augmentera ou diminuera les coûts de l’air comprimé.

Si les opérateurs veulent connaître leurs coûts d’air comprimé, ils doivent mesurer la consommation électrique des compresseurs, l’efficacité peut être surveillée et optimisée.
En surveillant la consommation d’énergie électrique du compresseur et en la comparant à la sortie de débit, les utilisateurs d’un système d’air comprimé peuvent savoir quand il est temps de maintenir le compresseur. Les composants dégradants peuvent être identifiés, réparés et éventuellement sécurisés de nombreux coûts d’exploitation.

COMPTEURS / DÉBITMETRES : Débitmètre massique avec compteur totalisateur de débit consommé.

debitmetre

- REDUIRE LES FUITES
-SURVEILLANCE DES SURCONSOMMATIONS ÉVENTUELLES
-SENSIBILISER LES OPERATEURS
-UTILISER LES COMPOSANTS PNEUMATIQUES MOINS CONSOMMATEURS COMME LES SOUFLETTES D’AIR OPTIMISEES
-CHANGER LES TYPES DE RACCCORD PNEUMATIQUES UTILISES SUR LES POSTES DE MACHINES EN MOUVEMENT

Vous décelez les potentiels d’économie, les éventuelles surcharges ou dysfonctionnements et êtes en mesure d’optimiser le dimensionnement de vos installations. Dans un même temps, l’appareil affiche la quantité d’air comprimé dilapidée à cause des fuites. La mesure vous fournit toutes les données nécessaires pour adapter les composants de façon optimale les uns aux autres, dans le but de réaliser un maximum d’économies d’énergie.

TRANSMETTEURS DE PRESSIONS : Capteur de pression pour réduire et éviter les pertes de charges du réseau d'air comprimé

capteur de pression

Réduire les perte de charges
& mesurer les différentiels de pression

Capteur de pression avec transmission par signal 4-20 mA ou ModBus

Suivre les différentiels de pression entre le compresseur et la sortie des matériels de traitement de l’air comprimé (filtres et sécheur) : éviter perte de charge filtration.

Les capteurs de pression mesure les pertes de charges qui correspondent à des pertes d’énergies.
Lorsque la chute de pression est trop élevée, la filtration trop saturée peut poser problème de pertes de charges.
Une pression de fonctionnement supplémentaire de 1 bar entraînant une consommation d’énergie supplémentaire d’environ 7%, les pertes de charge représentent des coûts supplémentaires.

ENREGISTREUR – AFFICHEUR – PASSERELLE SIGNAUX VALEURS :

afficheur enregistreur de donnees

Système permettant l’affichage de l’ensemble des capteurs reliés ainsi que leurs canaux détaillés sous forme de courbes ou de valeurs en temps réel mais aussi en enregistrement pour des analyses ultérieures. Il est également possible de renvoyer l’ensemble des valeurs à votre GTC via les signaux Ethernet ou Modbus RTU.