Sécheur par adsorption - série PARSEC

Voir le choix des modèles
+ -

Régénération sans chaleur

Les sécheurs par adsorption PARSEC ont été développés pour répondre aux attentes des utilisateurs soucieux d’obtenir un air comprimé conforme aux critères de qualité les plus exigeants.

En délivrant un point de rosée sous pression de -40°C, ils protègent efficacement la majorité des process industriels y compris les installations dont les réseaux extérieurs sont exposés au gel.

Pour les applications les plus pointues, le point de rosée peut être porté à -73°C sous pression. Ce dernier est alors à même de satisfaire les cahiers des charges les plus stricts, tels que ceux destinés aux applications alimentaires ou pharmaceutiques.

De conception robuste, ils sont conçus pour un fonctionnement entièrement automatique et ininterrompu. Souples d’utilisation, ils se prêtent néanmoins aisément aux utilisations intermittentes.

Leur faible coût d’investissement répond aux attentes économiques actuelles de l’industrie

  • Point de rosée -40°C sous pression (Classe ISO 8573-1 : 2001 = 2)
  • Point de rosée -73°C sous pression (Option) (Classe ISO 8573-1 : 2001 = 1)
  • Réservoirs en acier carbone selon DESP 97/23. Incluant un calcul de fatigue sur 520 000 cycles
  • Dessicant sphérique à haute résistance Faible production de poussières.
  • Perte de charge extrêmement faible (inférieure à 200 mbars en moyenne).
  • Contrôleur électronique avec visualisation du cycle par LED et signalisation des périodes d’entretien.
  • Fonction synchronisation du sécheur avec le compresseur fournie en standard.
  • Economiseur d’énergie avec affichage Pt. de rosée (option) et mémorisation des paramètres.
  • Silencieux efficaces avec soupape anti-éclatement.
  • Finition peinture poudre RAL 5015.
Modèle
     
Modèle Raccordement entrée Débit (m³/h)Mon souhait
PSC 71/2"70
PSC 91/2"90
PSC 111/2"110
PSC 151“150
PSC 181“180
PSC 211“210
PSC 341“½340
PSC 481“½480
PSC 601“½600
PSC 822“820
PSC 1002“1000
PSC 1202“1200
Me conseiller  

* Sélectionnez le générique si vous ne savez pas quel modèle choisir. Le service commercial prendra contact avec vous pour déterminer le modèle adéquat.

POUR LES POINTS DE ROSÉE LES PLUS BAS

Tous les circuits pneumatiques subissent les inconvénients liés à la présence de vapeur d’eau dans l’air comprimé.

Or, l’installation d’un sécheur par réfrigération ne permet pas de résoudre ce problème dans tous les cas de figure. C’est ici, pour des points de rosée inférieurs à +3°C, que les sécheurs série PARSEC trouvent leur domaine d’application.

Fiables et souples d’utilisation ils permettent d’atteindre des points de rosée extrêmement bas (jusqu’à -70°C sous pression).

Ces valeurs sont aptes à satisfaire les demandes les plus exigeantes, quelles soient physiques (Protection contre le gel), ou fonctionnelles (teneur en vapeur d’eau imposée par le process de fabrication)

Les sécheurs PARSEC procurent une qualité d’air répondant à toutes les industries désireuses d’une qualité d’air comprimé irréprochable.

ADSORPTION DYNAMIQUE

Les sécheurs PARSEC fonctionnent selon le principe de l’adsorption dynamique à régénération par détente de pression.

Cette technologie inventée par le Dr. Charles SKARSTROM dans les années 50, permet de sécher un flux d’air sans interruption sur un système à 2 colonnes en alternant de manière fixe ou optimisée la régénération du dessicant.

L’humidité véhiculée par l’air comprimé est capturée à la surface d’un matériau hygroscopique poreux et solide (dessicant). Alors qu’une colonne est en phase de séchage, l’autre est simultanément régénérée par un débit d’air sec prélevé en sortie de sécheur, détendu à pression atmosphérique et évacué via un silencieux d’échappement.

La phase de régénération terminée, la colonne est repressurisée, et le cycle s’inverse alors automatiquement afin de régénérer la colonne précédemment en phase de séchage.

L’air comprimé délivré par le sécheur possède une classe de qualité extrêmement élevée et permet d’améliorer la qualité de fabrication et de diminuer les coûts de maintenance.

SÉCURITÉ

Fiabilité et sécurité ont été les critères majeurs pris en compte lors de la conception de la série de sécheurs PARSEC.

Tous les composants ont été conçus, sélectionnés et testés avec le plus grand soin.

Les réservoirs sous pression intègrent un calcul de fatigue pour 10 années d’exploitation en régime continu (24/24 - 7/7). Ils sont en conformité avec la directive des équipements sous pression DEP 97/23 et le décret d’application du 13 décembre 1999.

UNE SOLIDE EXPÉRIENCE

Nombre de sécheurs existent sur le marché, mais les sécheurs PARSEC se distinguent par des atouts, fruits d’une longue expérience, qui affirment leur maturité.

Le volume des adsorbeurs, par exemple, a été pensé pour une durée de cycle supérieure aux systèmes traditionnels économisant ainsi 18 000 actions de dépressurisation par an (base de 8 700 h). Ceci se traduit par une moindre fatigue des composants et une économie d’air comprimé.

Les silencieux d’échappement sont munis de soupape anti-éclatement pour éviter tous dommages au biens ou aux personnes.

Le contrôleur électronique standard, permet d’asservir le sécheur à la marche du compresseur afin d’économiser de précieux mètres cubes d’air comprimé.

La manutention, lors de la mise en place du sécheur, est grandement facilitée par la présence systématique d’anneaux de levage sur chaque réservoir.

Toutes les pièces nécessitant un entretien périodique de routine ont été judicieusement positionnées pour offrir la meilleure accessibilité possible et limiter au maximum les temps d’arrêt pour entretien.

Des orifices de remplissage et de vidange du dessicant sont présents sur chaque réservoir pour faciliter le remplacement du produit adsorbant.

ÉCONOMISEURS D’ÉNERGIE PERFORMANTS

Afin de réduire la consommation énergétique, ces sécheurs peuvent être équipés en option d’un économiseur d’énergie chargé de limiter la consommation d’air comprimé. Le débit d’air de régénération est ainsi proportionnel au débit d’air comprimé réellement consommé par l’installation.

Outre les économies d’énergies réalisées, cette option permet la visualisation du point de rosée, sa transmission à distance par signal 4...20 mA ainsi qu’une surveillance des paramètres de fonctionnement du sécheur.

Une version «premium» permet également de surveiller la pression ainsi que la température de l’air comprimé, 2 paramètres d’exploitation significatifs pour le bon fonctionnement et l’obtention du point de rosée.

Une gestion poussée des alarmes est intégrée dans les modules de contrôle avec mémorisation des 4 000 derniers événements.

Caractéristiques détaillées

Caractéristiques techniques :

Pression de service minimum4 bars
Pression de service maximum16 bars
Température d’air comprimé minimum+10°C
Température d’air comprimé maximum+50°C
Température ambiante minimum+1°C
Température ambiante maximum+45°C
InstallationAu sol, hors intempéries.
Filtration nécessaire0,01 ppm à 20°C en amont
Post filtration recommandée1μ en aval

Options :

Point de rosée -70°C
Economiseur d’énergie
Autres tensions d’alimentation
Autres codes de fabrication réservoirs
Pilotage pneumatique du cycle