Nouvelle gamme de filtration d'air comprimé PHENIX

Depuis 40 ans, PARTENAIR propose le meilleur du traitement de l’air comprimé.

La gamme de filtres PHENIX continue dans cette lancée en proposant une variété de filtres endurants et performants, à la fois économiquement et techniquement.

POURQUOI LA FILTRATION EST PRIMORDIALE

L'air comprimé est une source d'énergie fiable dont l'efficacité dépend de sa qualité. Une bonne filtration est un des éléments clé pour l'élimination de la majeure partie des polluants de l'air comprimé.

Huile, particules, eau.... sans filtration ces polluants obstruent  les instruments pneumatiques, dégradent les installations, impactent la qualité de production et entraînent de coûts de maintenance excessifs.

Une filtration d'air comprimé, adaptée à la qualité d'air requise pour votre procédé de fabrication, procure un retour sur investissement rapide.

Une propreté d'air comprimé maîtrisée est l'assurance d'une haute qualité garantie pour toutes les étapes de la production et des produits finis. Elle permet le respect des normes, le succès des audits et une compétitivité accrue.

LA FILTRATION PHENIX RÉINVENTÉE

PHENIX est bien plus qu'une simple gamme de filtres pour air comprimé. Dès sa conception, nous avons pris en compte les  innombrables retours de terrain de nos  40 années d'expérience en matière de traitement d'air comprimé.

Outre une efficacité de filtration exceptionnelle, les filtres PHENIX intègrent des caractéristiques techniques innovantes –mais également et surtout pratiques- qui facilitent leur installation et leur exploitation.

Une perte de charge diminuée de 55% grâce à une nouvelle technique de plissage à haute densité du média filtrant

Une surface de filtration supérieure de près de 250% par rapport aux médias plissés traditionnels

FILTRATION MEDIA FILTRANT EXCLUSIF

Les filtres PHENIX disposent d’un tout nouveau média filtrant mis en forme par des machine de plissage de dernière génération. Cette technique combine les avantages du média plissé, en matière de réduction de perte de charge, et ceux de la technique de filtration en profondeur, pour une meilleure efficacité.

Le média est tenu en place par 2 armatures en acier inoxydable déployé lui procurant une grande résistance à la pression.

La couche externe coalescente est en polyester oléophobique, soudée par ultrasons.

L’étanchéité est assurée par 2 joint toriques en partie haute de l’élément filtrant.

Chaque grade de filtration est identifié par une coupelle de couleur évitant toute erreur lors de la maintenance.

LES DETAILS PRATIQUES ET FONCTIONNELS QUI FONT SONT SUCCES

Les boîtiers PHENIX sont pensés pour faciliter les opérations d’entretien !

Chaque bol est muni d’une butée de serrage, matérialisée par 2 chevrons dans la fonderie qui évitent tout serrage excessif pouvant endommager le joint torique ou le filetage.

A partir du modèle 120, le purgeur peut être déposé depuis l’extérieur. Ceci limite les temps d’intervention et évite la dépose du bol pour le remplacement ou le nettoyage du purgeur.

Lors de l’entretien, l’espace nécessaire sous le bol est réduit au minimum, l’élément restant dans ce dernier.

Après dépose, il suffit d’installer un élément neuf dans le bol, il se positionne parfaitement de façon automatique.

L’élément filtrant s’emboîte ensuite de lui-même dans la tête du filtre, à sa bonne position, lors du serrage du bol.

Le séparateur centrifuge PNX-WS élimine l’huile et l’eau en phase liquide qui pourraient subsister.

Le préfiltre (1 µm) PNX-M assure la préfiltration Micronique ou assure la protection des filtres déshuileurs à haute efficacité installés en aval.

Le déshuileur (0,01 µm) PNX-S se place après le sécheur frigorifique afin d’optimiser son action de déshuilage. En revanche, dans le cas d’un sécheur par adsorption ce filtre Submicronique se place avant ce dernier pour protéger le lit de dessiccant des brouillards d’huile.

Après un sécheur par adsorption, il est d’usage d’utiliser le Dépoussièreur PNX-D pour éliminer les particules que peuvent émettre les colonnes de dessiccant.

Enfin, pour les process les plus exigeants, un filtre à charbon  Actif, PNX-A, peut être utilisé pour capturer les vapeurs d’hydrocarbures (C.O.V.) et ainsi éliminer odeur et goût de l’air comprimé.

Remplacement des éléments filtrants toutes les 8 760h ou tous les 12 mois pour les grades M et S et toutes les 400h ou tous les 6 mois pour les grades A, au premier des deux termes échus.*

Les filtres PHENIX ont été conçus et développés pour vous offrir un rendement maximum pour un coût minimum à l’achat, à l’exploitation et à l’entretien. Une large gamme de modèles et de grades de filtration vous permettent de sélectionner le filtre adapté à votre application.

TOUT EN QR CODE

Disposant d’un QR Code sur leur bol, les filtres PHENIX vous garantissent l’accès immédiat à une documentation technique détaillée, un manuel d’installation et d’entretien, ainsi que les certificats de performances.

L’usinage de l’arrivée d’air dans le filtre a été soigneusement étudié pour limiter les pertes de charge et maintenir un écoulement laminaire sans turbulences à l’entrée du média filtrant.

Tous les raccords de purge des filtres disposent d’un raccordement taraudé.

Ce dernier permet d’installer facilement un purgeur externe sans l’emploi de passe-cloison, toujours sujet à entraîner des fuites.

A partir du PNX120, le diamètre est de 1" ou 1/2" selon que l'on conserve ou non l'adaptateur fourni. Ce large diamètre permet l'écoulement gravitaire nécessaire au bon fonctionnement des purgeurs à détection de niveau.

Les corps  en aluminium moulé sous pression des filtres PHENIX sont intégralement traités contre la corrosion par cataphorèse. La finition externe est réalisé par une peinture époxy de qualité industrielle.

Un coût trop souvent négligé : la perte de charge !

Une perte de charge de 1 bar demande environ 7% de puissance supplémentaire au compresseur. Les courbes ci-dessous, issues des tests effectuées avec d’autres filtres disponibles sur le marché, montrent que les filtres PHENIX, sous des conditions identiques d’exploitation, génèrent une perte de charge très largement inférieure.

Le nouveau média plissé à haute densité et à filtration en profondeur est la clé de cette faible perte de charge. Les machines de plissage ultra modernes alliées au nouveau média filtrant et aux corps de filtre à écoulement optimisé font de la gamme PHENIX l'une des séries de filtres pour air comprimé les plus efficaces et la plus économiques du marché.

Bases de calcul :

0,08€/kWh

Compresseur 37kW

6 000h/an

Filtre déshuileur 0,01µ

143mbar = 1% de puissance

Un PNX-S peut vous permettre d'économiser jusqu'à 99€ par an par rapport à un filtre concurrent. Un ensemble PNX-M, PNX-S, PNX-A, peut vous permettre d'économiser plus de 363€ à l'année, tout en offrant un niveau de filtration exceptionnel !

  • Éléments filtrants de haute qualité en plusieurs grades de filtration

  • Kits d’assemblage, de montage mural et manomètres différentiels en option

  • Dispositif de séparation cyclonique pour les filtres série WS

  • Certificats sans silicone, ISO 8573-1,

  • ISO 9001, air respirable et alimentaire

  • Butée de serrage reportée sur le corps du filtre. Empêche tout serrage excessif du bol.

  • Dépose facilitée.

  • Purgeur accessible depuis l’extérieur à partir du modèle PNX 120

  • Entretien facilité.

  • Double joint torique pour une parfaite étanchéité.

  • Les ergots de centrage garantissent  un positionnement parfait dès le premier essai

  • Au démontage, l'élément se désadapte automatiquement de la tête du filtre pour tomber dans le bol.

  • Média filtrant à plissage dense, de grande surface, avec double armature. Chaussette externe en polyester soudée par ultrasons.

  • QR code présent sur chaque bol pour accès rapide à la documentation de votre filtre.

  • L’orifice de purge des bols est taraudé pour permettre l’installation directe de purgeurs externes à détection de niveau ou par électrovanne temporisée.(Disponibles en option)
  • Protection anti-corrosion interne et externe par cataphorèse KTL Dip-Coating.

  • Peinture externe époxy.

  • Usinage de l'entrée d'air avec rayon de courbure évitant les turbulences de flux.

  • Meilleur écoulement et perte de charge plus faible.